Breaking News
Loading...
venerdì 10 gennaio 2014

Info Post

Une occasion pour connaître un pays si petit,  mais pourtant très intéressant!

 

Cette année, nos classes, les  4ième C et  B, ont  eu l’occasion de connaître les lycéens du lycée Saint Martin d’ Alost, une ville belge, située dans les Flandres.


Cette occasion  nous a permis de connaître le système scolaire  et nous avons eu quelques surprises.

On a découvert que les étudiants belges finissent l’école à 18 ans, alors que nous, nous  finissons à 19, mais ils ont la « malchance » de rester à l’école jusqu’à 17 heures tous les après-midi.

Les vacances sont presque les mêmes : les grandes vacances d’été, 15 jours à Noel, une semaine à Carnaval et 15 jours à Pâques. En plus eux, ils  ont aussi une semaine pour la Toussaints.

Comme chez nous,   aussi dans les école belges il y a beaucoup d’ étrangers qui viennent d’Afrique, beaucoup de Magrébins et  d'autres qui viennent de l’Est comme de  Russie.  
Il y a des cours particuliers de rattrapage en 2ème et 3ème pour les élèves qui ne savent pas bien pratiquer le néerlandais. 

 
Une élève belge temoigne:
Je m’appelle Roseline. J’ai 19 ans et je suis en sixième commerce.

Au lycée Saint Martin en général ça va, mais c’est un peu strict. On ne peut pas manger dans les couloirs ou boire. Et si on oublie quelques-unes de nos affaires on est obligés de rester à l’école jusqu'à 17 heures et demie, mais on a de la chance pour aller à l’université, parce qu’ on est  bien préparés.

Comme système scolaire,  ça commence à la maternelle de 2 ans à 6 ans, après on a l’école primaire de 7 ans à 12 ans et l’école secondaire de 12 ans à 18 ans.

0 commenti:

Posta un commento