FONDATION COWBOYS FRINGANTS
Elle a trois missions principales : la réduction des impacts du groupe musical sur l’environnement, la protection des territoires à haute valeur écologique et la recherche scientifique.
UNIVERS MUSICAL
Le groupe décrit son style de musique comme du « rock alternatif québécois ».
Le social, la politique, l’écologie et l’histoire du Québec sont des thèmes récurrents des Cowboys Fringants.
Le message des Cowboys fringants encourage la solidarité populaire, la protection de l'environnement et la souveraineté du Québec.
Les sujets typiques dans leurs chansons sont l'environnement, la pauvreté, les problèmes personnels et familiaux.
Ces sujets plutôt sérieux sont souvent traités avec humour ou ironie dans leur musique. Les mots de leurs chansons concernent également l'histoire du Québec, l'indépendance du Québec, la vie de banlieue et la nostalgie de l'enfance et de l'adolescence.
ORIGINES ET FORMATION
En 1994, Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrent pour la première fois pendant une partie de hockey. Vers janvier 1995, lorsqu'il apprend que Pauzé est guitariste, Tremblay l'informe qu'il est chanteur et qu'il cherche à monter un groupe. Ils ont composé ensemble une vingtaine de chansons seront composées pendant cette période.
À l'été 1996, Tremblay et Pauzé participent à un concours amateur d'auteurs-compositeurs.
Ils ont décidé le nom « Les cowboys fringants » parce qu’ils viennent du Western.
Pour compléter le groupe, ils ont ajouté une violoniste (Marie-Annick Lépine), un bassiste (Jerome Dupras) et un batteur (Dominique Lebeau, remplacé en suite avec Marc-André Brazeau).
0 commenti:
Posta un commento